Mercredi 10 mars 23h11 Variable Ah les hôtels …
Buenos Aires

Bonjour à tous

Merci Fabien pour tes conseils, que nous n’avons pas encore totalement suivis. Ne reste que le restaurant.

La première nuit dans notre hôtel (America del Sur, à éviter) n’a pas été aussi reposante que nous l’espérions : le type qui gère la réception la nuit est venu nous réveiller à 2h du matin, puis est revenu à la charge 5mn plus tard, en disant que je n’avais réservé que pour une seule personne, pas pour 2. A 2h du mat, ça file un coup de stress (je nous ai imaginés jetés dehors en pleine nuit et en pyjama). En fait, il y a eu une erreur à la réception, le type nous a donné la mauvaise chambre, et nous a inscrit sur son plan dans l’autre. Dans tous les cas, ça n’est pas francement acceptable.

Le lundi donc, au lieu de se réveiller frais et de bonne humeur, prêts à affronter une longue journée, devant un petit déjeuner pantagruélique, on s’est réveillés fatigués et bougons (ceux qui connaissent François savent de quoi je veux parler …), devant un petit déjeuner minable. Bref, la journée n’a pas commencé comme il fallait, ce qui fait que nous n’avons pas pu faire tout ce que j’avais prévu (à savoir : le cimetière de la Recoleta, le parc de Palermo, et avec du temps le musée des Beaux Arts : on aurait pu y arriver).

En allant chercher un office du tourisme ou une librairie pour trouver un guide de voyage (en anglais), nous avons eu la surprise de tomber sur toute l’équipe de Viva America, dans la rue piétonne la plus passante de Buenos Aires (la rue Florida). Pascal est un collègue de François qui, avec des amis et sa famille, a descendu toute l’Amérique, depuis l’Alaska jusqu’à Ushuaia, vous trouverez plus d’infos sur leur site. Rendez-vous est pris pour dîner le soir-même.

Bref, après avoir déjeuné (le but : trouver des légumes, surtout pas de viande, dommage Fabien que l’on ait eu ton commentaire trop tard), trouvé un guide, on a pu se lancer dans la partie 1 : le cimetière de la Recoleta, le lieu à voir de Buenos Aires. On est tombé dès notre arrivée sur une visite guidée en Français, on s’est inscrusté discrètement, en parlant anglais pour donner le change, mais malheureusement nous nous sommes faits repérer par une des personnes du groupe (notre accent français ? notre âge en dessous de la moyenne ?). On a dû finir la visite par nous-mêmes. Charmante visite en tout cas.

Suite à ça, on a juste eu le temps de retourner à l’hôtel (adieu le programme de la journée …) avant de sortir dîner avec viva-america (merci pour cette soirée !). Ils nous ont donné leurs tickets de bus touristique, valables jusqu’au lendemain 15h30.

Le mardi, après un nuit plus calme mais guère reposante (faut que j’arrête la viande le soir), nous avons pu faire la visite en bus touristique de Buenos Aires. C’est la première fois que nous montions dans un bus touristique, c’est vraiment agréable (surtout quand on n’a pas payé les places …). Nous choisissons de faire un stop à la Boca, quartier touristique et dangereux (hein Fabien ?).

Un couple dont nous suivons le périple s’y étant fait agresser il y a quelques semaines, nous avions décidé de limiter les risques au maximum. Pas de sacs à dos, ni de sac à main, un peu d’argent dans la poche (et dans la chaussure de François), pas de passeport, pas de carte bleue, un petit appareil photo caché, et pas de crème solaire (l’erreur …). On s’est donc arrêté 30 mn à la Boca (en fait, on a fait les photos des 2 rues en courant, et on a attendu le bus suivant 28 mn, près d’un policier, dos à dos). Bonne nouvelle, il ne nous est rien arrivé.

On n’a pas fait grand chose ensuite (trop d’émotions de bon matin) : on a terminé la visite avec le bus touristique, François a défailli devant la (mini) tour Bnp du quartier des affaires, et on est rentré à l’hôtel faire du wifi, chercher un resto végétarien et s’appliquer de la Biafine.

Ce matin, nous avons quitté notre hôtel désagréable (America del Sur, ai-je dit qu’il fallait l’éviter ? la femme de ménage m’a perdu un des couvercles de mon étui à lentilles - heureusement que j’avais acheté un flacon de rechange la veille), pour un second hôtel (hôtel Garden House). Pour l’instant, cet hôtel est pas terrible, on verra après la première nuit.

Nous avons profité de l’après-midi pour visiter et déjeuner dans le quartier de Palermo, puis avons fait le zoo (pour rappel, mon choix était le musée des Beaux-Arts, mais François a sorti son gros appareil photo exprès pour les animaux, et m’a fait son petit regard triste).

On est aussi passé à la gare pour acheter les places de bus pour Mendoza : nous quittons Buenos Aires dimanche soir, et arriverons à Mendoza le lundi matin vers 9h, soit 13h de trajet.

Au programme les jours prochains : le parc de Palermo, le jardin japonais, le musée des Beaux Arts, et peut-être une excursion à Tigre. On va voir si on y arrive.

Bonne journée/soirée à tous.