ARGENTINE

Avis général

C’est quasiment par ce pays que nous avons commencé notre tour du monde (on a passé juste 6 jours au Chili). C’est un pays très facile pour débuter son périple : les transports sont bien développés et faciles à prendre, on peut commencer à prendre son rythme et les bonnes habitudes. En contrepartie, le dépaysement n’est pas forcément au rendez-vous : certes les paysages sont superbes, mais au final on n’a pas l’impression d’être si loin de l’Europe.

On ne s’est pas senti en danger, mais c’est sans doute surtout lié au fait qu’on a évité scrupuleusement les endroits qui nous paraissaient louches ou étaient connus comme tels, et qu’on a limité les signes extérieurs tentateurs. Tant de précautions pour se faire voler en dortoir …

Compte-tenu du nombre d’étapes, notre rythme a été bon. A refaire, on prendrait peut-être un peu plus de temps en Patagonie.

Itinéraire :

  • Arrivée à Ushuaia depuis Punta Arenas (Chili) : bus.
  • Ushuaia - El Calafate : bus
  • El Calafate - Puerto Madryn : bus
  • Puerto Madryn - Buenos Aires : bus
  • Buenos Aires - Mendoza : bus
  • Mendoza - Cordoba : bus
  • Cordoba - Salta : bus
  • Salta - Cafayate - Cachi - Purmamarca - Salta : voiture de location
  • Salta - Posadas : bus
  • Posadas - San Ignacio - Posadas : bus
  • Posadas - Puerto Iguazu : bus
  • Sortie à Puerto Iguazu vers Foz de Iguaçu au Brésil : bus.

Les chiffres :

41 Jours du 21/02 au 27/02 et du 29/02 au 05/04
Moyenne par jour et par personne : 42 euros
Postes : Transports, puis repas et hôtels

A voir :

  1. Salta et sa région
  2. Périto Moreno
  3. Buenos Aires
  4. Chutes d’Iguazu
  5. Parc Tierra del Fuego

A éviter : Posadas

Commentaires : Les distances sont longues entre chaque point d’interêt mais les transports routiers sont bien développés et sûrs. Une fois sur place il faut prendre une excursion pour se rendre sur les sites sauf si vous louez une voiture. A Salta, la location de voiture est préférable.

A manger :

  1. Parilla
  2. Bife de Chorizo
  3. Empanadas
  4. Tamales
  5. Helados (Les glaces)

Commentaires : Il faut compter le service de table (couverts + pain ou grissin et souvent un truc à tartiner) dans la note finale et il est d’usage de mettre 10% de pourboire (ce que, en bon français, nous n’avons pas souvent ajouté, un pourboire se mérite). Ce pourboire fait que les serveurs rivalisent pour qu’on se choisisse leur table.

Les accompagnements ne sont souvent pas compris dans le prix du plat et sont à choisir dans une liste à côté. Le bife de chorizo fait souvent 300 grammes, le medio à 200g est suffisant. La parilla est généralement partageable à 2.

Comme l’ensemble bife + papas fritas est généralement redoutable à court terme, on prenait souvent un accompagnement de salades plutôt que 2 de frites.

Ce qu’on n’a pas aimé : les chichulines (viscères).

Bons plans hôtels

  1. Art Factory (Buenos Aires)
  2. El Condor Pass (Salta)
  3. Hostel Inn (Iguazu)

Ce qu’on n’a pas aimé : Le DamaJuana à Mendoza, Vuela El Pez à Posadas

Commentaires : Certains hôtels profitent de votre faible niveau d’espagnol pour vous entourlouper gentillement (mais non, vous avez mal compris). Les dortoirs sont l’endroit le moins sûr d’une ville : les voleurs ne sont pas tous dans la rue et ne sont pas tous des autochtones.

Bières :

  1. Salta
  2. Quilmes Stout
  3. Norte

Ce qu’il n’a pas aimé : La Cordoba

Commentaires : Les bières sont légères mais elles ont un peu de caractère dans leur version brune. La Salta et la Norte ne sont disponibles qu’en bouteille d’un litre avec consigne et uniquement dans la région nord. La quilmes est une valeur sûre dans tout le pays.

Transports :

  1. Mercosur
  2. Andesmar
  3. Taqsa

A éviter : Flécha Bus

Commentaires : le confort à bord varie plus ou moins mais il reste un standard argentin. Les repas à bord sont souvent servis sur les longues distances. Passer la nuit dans le bus est généralement rentable. Les gares routières sont assez souvent dans le centre de la ville ce qui est bien pour rejoinde son hôtel.

Transports urbains :

On les a souvent évités en logeant dans le centre. Prendre le bus est généralement une épreuve : pas de plan de bus, rarement une indication d’arrêt, très difficile de payer (n’accepte que les pièces), et le système est complexe (genre prendre la ligne 5 sous-numéro 343 terminus xxx).